Login

Chronique de la Saint-Valentin L'amour est vraiment dans le pré chez les éleveurs !

En cette fête des amoureux, mettons à l'honneur toutes celles et ceux qui enfilent les bottes et la cotte tous les matins après s'être réveillés à côté de leur moitié (ou qui au contraire cherchent encore le grand amour).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

72 % des éleveurs seraient en couple d'après un récent sondage Web-agri. (©Terre-net Média) 

Que vous soyez seul(e) ou en couple, pour ou contre la fête des amoureux, pas le choix : la Saint-Valentin c'est aujourd'hui ! Et contrairement à mon mari (coucou !), je n'ai pas oublié... Même si l'amour devrait être une fête quotidienne, profitons de ce 14 février pour mettre à l'honneur quelques histoires dignes de contes de fée...

Comment avez-vous rencontré votre moitié ?

Mon conjoint est éleveur laitier, je suis journaliste agricole : quelqu'un nous a demandé un jour si on s'était rencontrés via les petites annonces de mon journal... En exclusivité pour vous : la réponse est non (on s'est rencontrés au lycée agricole), mais on a bien ri. Et aujourd'hui en y repensant je me demande : est-ce que certains d'entre vous se sont rencontrés grâce à l'ancien forum de Terre-net et Web-agri ou à travers les commentaires en bas des articles ? Ce serait très original !

Selon un récent sondage paru sur Web-agri, 28 % des éleveurs seraient célibataires. Un chiffre plus élevé que les lecteurs de Terre-net (23 %), peut-être parce qu'avec des vaches à s'occuper, il est plus difficile de quitter la ferme pour faire des rencontres... En tout cas pour certains, le célibat est dur à vivre. On plaisantait sur l'idée des petites annonces sur Web-agri, mais pourquoi pas ?! Après tout, aujourd'hui nombreux sont ceux qui se rencontrent grâce aux sites de rencontres...

J'ai questionné quelques agricultrices et  femmes d'agriculteurs et il y a de belles histoires. Si certaines ont rencontré leur mari grâce à l'agriculture justement, pour d'autres, le hasard a bien fait les choses :

Digne d'un film, Stéphanie nous raconte : « J'étais en panne sur le bord de la route avec un pneu crevé. Il s'est arrêté, l'a changé. Je lui ai payé une bière pour le remercier. 17 ans plus tard, je me suis associée avec lui, nous avons 3 enfants et toujours des projets en tête. »

Je suis tombée amoureuse en allant en chambre d'hôtes chez cet agriculteur...

Autre histoire, chez Isabelle : après une rupture difficile, elle est partie à la campagne (un dépaysement pour une « citadine pure souche » qu'elle était, comme elle le qualifie). Elle raconte : « Je me paie quatre nuits en chambre d'hôtes dans le Cantal. Après plusieurs adresses, je trouve enfin quelqu'un qui accepte d'héberger une personne seule en plein mois de novembre. Je tombe chez un agriculteur. En mangeant en table d'hôtes, je passe quatre soirées à côté de lui à fantasmer sur ses mains... Je rentre chez moi, pose ma valise et appelle ma meilleure amie pour lui dire que j'avais rencontré l'homme de ma vie. Trois jours plus tard, je reçois une lettre du Cantal où il me demande si la vie à la campagne me plairait, si lui me plaît. On se voit en décembre, puis en février, puis on vit ensemble dès le mois de mars. Après deux ans, je commence à travailler à la ferme et 22 ans plus tard, nous avons trois enfants et sommes associés en Gaec. »

Les activités et passions communes en ont aussi rapproché plus d'un, comme en témoigne Ophélie : « Nous nous sommes connus via notre loisir commun (le tir à l'arc). Il était conducteur de ligne en biscuiterie (formation pâtissier). Je me suis installée, j'ai créé un labo de transformation (pratique sa formation pour les bûches glacées !). Puis il a fait un  BPREA, est devenu mon salarié et depuis presque un an mon associé. » Preuve que ce ne sont pas toujours les femmes qui deviennent « les pièces rapportées » sur une exploitation.

Lui qui n'était pas du milieu, il est devenu mon salarié puis mon associé sur la ferme.

Même parcours pour Julie et son conjoint : « Il était en job d'été sur la ferme de mes parents (sa mère voulait le faire bouger et connaissait mon oncle). Après quelques péripéties d'adolescents, on est ensemble depuis nos 15 ans, nous avons une fille de 14 ans, et depuis 3 ans c'est mon associé sur la ferme familiale. »

Quelques personnes ont aussi cité les sites de rencontre, comme Anne-Marie qui en plaisante encore aujourd'hui : « Mes parents étaient agriculteurs, mon oncle aussi. Tout le monde me disait : "ne te marie jamais avec un agri", et paf : un agriculteur ! On s'est contactés sur un site de rencontre, le courant passait bien, on s'est rencontrés en 2005, mariés en 2009. »

Mais parmi tous ces témoignages, personne n'a évoqué la fameuse émission qui passe sur la 6. D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à participer à L'amour est dans le pré vous ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement